Sophie et Edward à Malte : retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (2024)

Royal Blog

Sophie et Edward à Malte: retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (1)

Dominique Bonnet

Article réservé aux abonnés

Le duc Edward d’Édimbourg et son épouse la duchesse Sophie ont passé quatre jours à Malte, cette semaine. Retour en cinq moments sur leur visite officielle dans l’archipel méditerranéen, entre commémorations et souvenirs familiaux.

Une rencontre présidentielle au palais des Grands Maîtres de La Valette, des fleurs jetées dans le port pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, une maison empreinte de souvenirs familiaux, une lettre royale historique et un hommage à la journaliste Daphne Caruana Galizia.

Publicité

La suite après cette publicité

Telles sont les cinq photos que le Royal Blog a retenues pour vous sur les quatre jours de la visite officielle que le prince Edward et sa femme la duchesse Sophie ont effectué à Malte, du 7 au 10 octobre 2024, au nom de la Couronne. Un déplacement qui s’inscrivait dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, jadis dans l’Empire britannique.

Une rencontre avec la nouvelle présidente de Malte

Visite officielle oblige, le frère du roi Charles III et sa femme ont rejoint, dès leur arrivée à Malte, ce lundi 7 octobre, le palais des Grands Maîtres à La Valette. Les y attendaient la présidente de la République Myriam Spiteri Debono – qui a là son bureau - et son mari, le Dr Anthony Spiteri Debono.

La suite après cette publicité

« La présidente a discuté des excellentes relations bilatérales entre Malte et le Royaume-Uni, le Commonwealth, et du lien profond qui existe entre Malte et la famille royale britannique », a précisé un communiqué du bureau de la Chef d’État maltaise en fonction depuis avril dernier, signale «Malta Today».

Sophie et Edward à Malte: retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (2)

Les deux couples se sont retrouvés le soir au dîner qu’offrait, en l’honneur du duc et de la duchesse d’Édimbourg, Katherine Ward,la haut-commissaire britannique auprès de la République de Malte.Cette soirée s’est déroulée dans la résidence de celle-ci.

Des fleurs jetées dans l’eau du port

Au deuxième jour de leur présence à Malte, le prince Edward et son épouse ont embarqué à bord d’un bateau militaire. Si la navigation dans le port de Malte leur a permis d’admirer les bâtiments en pierre calcaire jaune de la capitale, elle a aussi été l’occasion pour eux de découvrir les principaux sites de la Seconde Guerre mondiale dans le Grand Harbour de La Valette.

Et surtout de commémorer les vies britanniques et maltaises perdues lors du conflit. «Accompagnés par les Forces armées de Malte, le duc a jeté une couronne et la duchesse un bouquet de fleurs dans l'eau avant qu'une salve d'honneur ne retentisse depuis l'un des points culminants de la ville», a raconté le «Daily Mail».

Sophie et Edward à Malte: retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (3)

Lieu éminemment stratégique, le port de La Valette a subi des attaques aériennes incessantes de la Luftwaffe et de l'armée de l'air italienne, a rappelé pour sa part Buckingham Palace, ajoutant «en 1942, au plus fort des attaques, le roi George VI a décerné la George Cross à la population maltaise en reconnaissance de sa résistance, de son endurance et de sa loyauté.»

Un émouvant pèlerinage à la Villa Guardamangia

Impossible pour un membre de la famille royale britannique de venir à Malte sans passer par la Villa Guardamangia. Située à Pieta, à l'ouest de La Valette, cette maison fut celle de la princesse héritière Elizabeth et du duc d’Édimbourg, alors jeunes parents du prince Charles et de la princesse Anne, au début de leur mariage.

La fille aînée du roi George VI et son mari y ont séjourné de 1949 à 1951, alors que le prince Philip servait comme officier dans la Royal Navy. Une période de liberté dans la vie de la future souveraine, loin du protocole de la Cour, qu’elle chérissait tout particulièrement.

Sophie et Edward à Malte: retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (4)

On imagine l’émotion de leur benjamin - qui n’était pas né à l’époque - lorsque, ce mercredi 9 octobre, il a pu pénétrer, avec sa femme, dans le bâtiment. Le couple était guidé par le personnel travaillant sur le projet patrimonial de sa réhabilitation.

Après des années où ses propriétaires l’avaient laissée se délabrer, Heritage Malta, l'agence nationale maltaise pour les musées et la conservation du patrimoine, a acquis la villa en 2019 et y mène d’importantes restaurations en vue de son ouverture prochaine au public.

Un document historique signé Elizabeth II

Si l’archipel de Malte a quitté l’empire britannique il y a 60 ans - le 21 septembre 1964 - en devenant indépendant, il a cependant durant dix ans conservé la reine Elizabeth IIcomme monarque. Ce n’est que le 13 décembre 1974 qu’une République avec un président à sa tête a été proclamée.

Sophie et Edward à Malte: retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (5)

Aussi, parmi les divers documents qui ont été présentés au duc et la duchesse d’Édimbourg ce même jour, dans l’après-midi, à la Bibliothèque nationale, figurait une lettre de 1964 relative au premier Parlement de Malte. Lettre qui portait la signature de la souveraine.

Un hommage de Sophie à la journaliste Daphne Caruana Galizia

Le prince Edward et son épouse ont effectué en duo la plupart des rendez-vous programmés lors de ce séjour. Mais ils ont eu par moments des engagements séparés.

C’est ainsi que la duchesse Sophie s’est rendue seule devant le mémorial improvisé pour Daphne Caruana Galizia pour y déposer un bouquet de fleurs. Elle a également pris le temps de rencontrer des membres de sa famille pour discuter du travail de la fondation qu'ils ont créée en son honneur.

Sophie et Edward à Malte: retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (6)

Daphne Caruana Galizia a péri le 16 octobre 2017 à l’âge de 53 ans, près de son domicile de Bidnija, dans l’explosion de sa voiture qui avait été piégée. Cette journaliste d’investigation et blogueuse maltaise, qui enquêtait notamment sur la corruption à Malte et avait mis en cause de nombreux hommes d’affaires et politiques, avait reçu peu avant des menaces de mort.

À lire aussi Côté Cours - La Villa Guardamangia, là où se sont aimés la reine Elizabeth et le prince Philip

Sophie et Edward à Malte : retour sur la visite du duc et de la duchesse en 5 moments choisis (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5809

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.